Près de 70 adhérents ou sympathisants et amis se sont réunis ce samedi à la maison communale pour déguster l’excellent couscous préparé par les bons soins de Stéphane, du restaurant Copains comme cochons, avant de pousser les tables pour une soirée dansante sur des rythmes endiablés. 
 
À noter que l’assemblée générale de l’association, avec renouvellement des adhésions et vente des cartes club de l’Espace nordique aura lieu le samedi 10 décembre à 10h30.
Le couscous du Foyer rural reste toujours un grand moment d'échange entre toutes les générations.    Photo Robert GONTHIER
Le point rencontre, émanation du Foyer rural du Bessat, reprend ses activités ce lundi 5 septembre. Ouvert à tous les habitants du Bessat, de Tarentaise et des autres communes, il a lieu les lundis à 14 h 30 à la salle communale du Bessat. Deux groupes sont proposés, celui des marcheurs, qui se retrouvent à 14 heures devant la mairie pour une promenade de deux heures, avant de rejoindre (pour ceux qui le souhaitent) les joueurs de cartes ou autres jeux à la salle communale. Pour les autres, la salle est ouverte à partir de 14 h 30 et jusqu’à 18 heures, pour ceux qui veulent (quand ils sont libres) venir jouer à différents jeux, faire un travail manuel ou tout simplement bavarder et participer au goûter convivial et gratuit qui termine en beauté l’après-midi. 
 
Adhésion individuelle: 8€ ; adhésion familiale: 13€. 
foyerruraldubessat@yahoo.fr
Les lundis, le point rencontre du Bessat propose, outre la marche, une rencontre conviviale autour de jeux. Photo Isabelle VERNAY
Une nouvelle fois, l’équipe du Foyer rural, en partenariat avec les autres associations et les commerçants, a décidé de placer sa manifestation sous le signe de la myrtille. Ce petit fruit mauve est en effet bien présent un peu partout dans les bois du Pilat et reste très apprécié des Bessataires comme des promeneurs. Toujours autour de ce thème, au chapitre des nombreuses animations prévues, sont inscrits au programme :  
Le samedi, à partir de 21 heures, un défilé aux flambeaux des enfants doublé d’un concours de vélos et de poussettes décorés (les plus beaux engins seront primés). Il sera suivi, vers 22 heures du feu d’artifice ainsi que du grand bal gratuit sur le parking sous la maison communale.

La kermesse, Puis, le dimanche, à partir de 14 h 30, la fête se déplacera place de la Mairie pour la fameuse kermesse, avec ses jeux pour les enfants comme pour les plus grands (tir à la ficelle, lancer d’œufs, pêche aux canards, etc.). De nombreux lots à gagner seront offerts par les commerçants du village, et des ventes de pâtisseries ou de confitures à la myrtille seront proposées avant le grand lâcher de ballons vers 17 heures.  
À noter que, pour ces différentes activités, l’équipe du Foyer rural recherche des personnes souhaitant donner un coup de main pour l’installation, le rangement, tenir un stand ou toute autre forme d’aide. Des pâtissiers ou pâtissières amateurs sont également conviés à mettre leur talent en œuvre afin d’aider à garnir le rayon gâteaux. 
La fête organisée dimanche par l’équipe du Foyer rural du Bessat, a été une nouvelle fois, une belle réussite. Côté pétanque, Roland Baconnier et Gregory Debny ont remporté le premier prix. Puis place au barbecue géant qui a connu un beau succès. Le prochain grand rendez-vous fixé par l’association est la Fête de la Myrtille qui aura lieu cette année les 27 et 28 août avec, comme d’habitude, bal, feu d’artifice ainsi que de nombreuses animations. Tous les volontaires pour venir donner un coup de main seront d’ailleurs les bienvenus. Ils peuvent se faire connaître en téléphonant
Les finalistes de cette édition avec, de gauche à droite : Thomas Ronchard, Johan Charreyron, Roland Baconnier et Grégory Debny. Photo Robert GONTHIER
Ce traditionnel week-end d’animation organisé par le Foyer rural, en partenariat avec les autres associations locales et les commerçants a déjà dû être, cette année, exceptionnellement déplacé du premier week-end d’août au 27 et 28 de ce même mois. Cela est dû à un manque de bénévoles. Les festivités risquent néanmoins d’être à nouveau compromises si personne ne se manifeste dans les meilleurs délais. Le programme très chargé, incluant le bal et la kermesse, ainsi que d’autres activités, nécessite en effet un gros travail de préparation et de présence aux différents stands, notamment le samedi matin, à partir de 9 heures et le dimanche, à 9 heures puis à partir de 14 heures. Un appel est donc lancé à tous ceux qui auraient un peu de temps à consacrer pour aider l’association à animer le village.

Infos Afin de communiquer ses disponibilités, il est possible de contacter Soizic au 06.21.04.14.87 ou Violaine au 06.84.64.73.85 ou par mail : foyerruraldubessat@yahoo.fr
La fête de la Myrtille est un grand moment qui nécessite l’aide de nombreux volontaires. Photo Robert GONTHIER
Ils sont là depuis la semaine dernière et ils y resteront au moins jusqu’en septembre, ceci grâce à l’initiative ainsi qu’au savoir-faire des membres du Foyer rural et notamment ceux du « Point rencontre ». Ces derniers sont bien soutenus également par les commerçants et par la municipalité, dans le but de redonner de la vie au village. Les passants auront donc à nouveau le plaisir de rencontrer, çà et là, au détour des rues et même devant l’église, la copie conforme des jeunes mariés, du sportif, de l’épicier, du postier et tant d’autres encore, en costume d’époque. Comme le soulignent les principaux acteurs de ce projet : « Chacun d’entre nous a dû se débrouiller pour trouver les tenues adéquates, mais il y a eu aussi beaucoup d’entraide et de solidarité entre nous tous ». Le résultat est en tout cas étonnant autant que saisissant de réalisme et il constitue une magnifique invitation à venir à la rencontre de tous ces « villageois » de différentes époques, originaux et si typiques qui égayeront ainsi la traditionnelle fête de la Myrtille des 27 et 28 août
Les mannequins se sont réunis devant l’église pour célébrer le mariage de deux d’entre eux. Photo Robert GONTHIER
La sortie rando-pique-nique-trottinette connaît toujours un beau succès. Photo Robert GONTHIER
Une soirée « Parler patois » qui se déroulera autour d’un repas typique jeudi 19 mai, dès 18 heures au restaurant Copains comme cochons. Samedi 18 juin, une rando conviviale aura lieu le matin au col de l’Oeillon avec pique-nique à midi et descente en trottinette jusqu’à Maclas l’après-midi. À 19 heures, sur la place du grand bachat, et en association avec la mairie du Bessat qui offre la mise en bouche, l’équipe du FR servira un apéro-chapeau au cours duquel chacun est convié à amener un peu de salé ou de sucré : seule condition, venir avec un couvre-chef. La soirée se terminera par une photo géante de tous les participants qui sera réalisée par Victor Vacher et qu’il sera possible d’acheter par la suite.
Avec vingt-trois inscrits à midi et plus du double le soir, l’équipe du Foyer rural peut être satisfaite de cette animation qui permet chaque année de réunir de façon conviviale toutes les générations d’adhérents et de sympathisants en ce milieu de période hivernale où le soleil fait bien défaut.

C
ela a été ainsi l’occasion pour les participants, tous dotés d’un bon coup de fourchette et réunis autour d’un excellent menu concocté par les bons soins des propriétaires de l’auberge de la Barbanche de prendre aussi connaissance du programme de l’association.

D
ifférentes activités, nouvelles ou habituelles, se dérouleront ce printemps ainsi que cet été, sont d’ores et déjà consultables via Internet.
Déjà une belle ambiance à midi, avant le second repas du soir. Photo Robert GONTHIER
La baisse de la fréquentation des animations proposées en 2014 par le Foyer rural avait amené l’équipe à réduire la voilure. Mais l’association a retrouvé un second souffle en 2015. Rencontre avec sa présidente, Soizic Perre.
Comment se sont déroulées les animations de la saison écoulée ?  
« La plupart de nos manifestations, que ce soit en hiver comme la galette des rois et le repas dansant, ou en été comme le tournoi de pétanque et la fête du village, ont été de belles réussites. Au niveau des activités régulières, la gymnastique du jeudi et le point rencontre du lundi connaissent eux aussi toujours un beau succès. »  

Quelles sont vos propositions pour 2016 ?  
« Nous allons reprogrammer la sortie des seniors qui se déroulera au puy de Dôme, ainsi que la sortie ski que nous ferons en partenariat avec le club de bicross de Saint-Genest-Malifaux pour être sûrs de remplir le car. Elle aura lieu les 23 et 24 janvier à l’Alpe-d’Huez. À noter que l’accès au tennis sera désormais gratuit pour les adhérents. » 
 
Quelles seront les autres dates à retenir ?  
« Le repas de l’association est prévu le 6 février, le barbecue géant et le tournoi de pétanque le 9 juillet, la fête du village les 30 et 31 juillet ainsi que le repas dansant le 19 novembre. Un des grands temps forts sera aussi la sorte trottinette descente du 18 juin qui sera suivie d’un apéro chapeau et, surtout, de la photo de tous les Bessataires. Il faut enfin rappeler que le matériel du Foyer est à disposition des adhérents à des prix de location très attractifs. »
La composition du bureau du Foyer rural est inchangée. Soizic Perre reste présidente. Photo Robert GONTHIER
Première animation de l’année pour le Foyer rural. C’est encore dans une grande douceur, presque printanière, qu’une bonne centaine de Bessataires était réunie à la maison communale. Sapin, décorations, galettes des rois, couronnes et vin chaud… Rien n’a manqué pour ce rendez-vous ouvert à tous qui regroupait toujours, en plus des familles, les élus, les commerçants et les différents acteurs de la vie associative.
Après une animation à la bibliothèque, les enfants étaient très heureux de participer à la fête. Photo Robert GONTHIER
Les enfants apprécient également toujours cette fête des Rois et ne rechignent jamais à offrir quelques-uns de leurs jouets pour les Restos du Cœur. Photo Robert GONTHIER
L’équipe de l’association bessataire convie tous les habitants du village et de ses environs le samedi 9 janvier, dès 18 heures, à la maison communale pour le partage de la galette des Rois et la dégustation de vin chaud. Cette petite fête traditionnelle de retrouvailles ouvrira la saison encore bien chargée des animations pour l’année qui débute. Ce sera également, pour les nouveaux habitants du Bessat, une belle occasion de faire des connaissances et, s’ils le désirent, de s’intégrer de manière plus active à la vie de la commune, car, cette bien sympathique manifestation a l’avantage de toujours réunir la plupart des responsables des différentes associations locales ainsi que des élus. À noter qu’une collecte de jouets neufs ou en bon état au profit des « Restos du Cœur » se fera au cours de la soirée et que la bibliothèque proposera aussi des animations pour les enfants avec un atelier lecture, une malle de Noël et des kamishibais.